Melwyn Admin

Messages: 45 Date d'inscription: 30/11/2011 Age: 20 Localisation: Moselle, St Avold
 | Sujet: Les origines de la Wicca Ven 23 Déc - 19:39 | |
| Les Origines de la Wicca Les origines de la Wicca est un sujet plutôt sensible. Tous les Wiccans, ou presque, ont une idée différente de leurs confrères. Je vais vous exposer ici les deux idées principales. -L'Ancienne Religion ?Déjà à la préhistoire, les hommes respectaient les forces de la Nature et célébraient les cycles des saisons et de la lune. On retrouve à cette époque les traces de cultes rendus à une Déesse Mère et à un Dieu de la chasse. Plus tard, on pense que les Celtes durant leurs voyages ont absorbés diverses croyances et religions. Leur influence c'est rependu en Europe, en Grande Bretagne, en Asie et c'est ainsi qu'ils auraient contribué à répandre ces traditions ce qui expliquerait la trace de diverses traditions païennes rendant un culte à une déesse et à un dieu. Par la suite, le christianisme s'est imposé et bon nombre de fêtes païennes ont été reprises par L'Église pour mieux être supplantées. Ainsi Samhain est devenu la Toussaint (fête des morts) et L'Équinoxe d'hivers, symbole de naissance divine du Dieu Cornus, est devenu Noël. De même le dieu des religions païennes qui arborait selon les traditions des cornes de cerf, symbole d'abondance et de fertilité a contribué à donner une image au diable et est devenu le Satan chrétien. La Magie qui été un élément important des rituels païenne est devenue sorcellerie diabolique ce qui entraîna plus tard les bûchers de l'Inquisition. Les Wiccans croyant à cette idée, pensent donc que la Wicca est l'Ancienne Religion, celle qui a donné naissance aux autres croyances. Cependant, aucuns textes datant de la préhistoire ou des siècles suivant, ne prouvent quoi que se soit. -La Religion de Gardner ?D'autres Wiccans pensent que la Wicca est une religion moderne, fondée par l'écrivain Gerald Gardner au XXème siècle. Il affirmait que « wicca » signifiait « sorcellerie » en vieil anglais. Il écrit et publie « Le Livre des Ombres » avec l'aide d'autres auteurs. Certains croyants le prennent donc comme référence et comme la naissance de la Wicca en Europe à la fin du XXème siècle. « Gardner élabora cette religion néo-païenne à l'aide du mage Aleister Crowley ( écrivain et occultiste britannique ) en mélangeant des éléments de l'ésotérisme occidental — dont il avait connaissance grâce à son passé dans plusieurs sociétés secrètes — avec d'autres empruntés à des travaux anthropologiques de Mircea Eliade( historien des religions, mythologue, philosophe et romancier roumain ) et Margaret Murray ( anthropologue et égyptologue britannique) — lesquels vont dans le sens d'une « Ancienne Religion », un culte millénaire qui aurait survécu, malgré des siècles d'hégémonie chrétienne, à travers les pratiques souvent désignées comme étant de la sorcellerie. »Sources tirées de Wikipédia.De plus Gardner affirme lui même tenir ses informations d'une prêtresse de Coven américain. Remarque : Peut importe ses croyances, la Wicca est basée sur le respect des autres religions et opinions. Il n'est donc pas nécessaire de préciser que chacun à le droit de penser ce qu'il veut sans pour autant l'imposer comme une vérité générale et universelle. Ces divergences de la part des Wiccans ont donné naissance à différentes « branches » ou « mouvements » de la Wicca ------------------------------------------------------------------------------------------------------ Et hop ! Deuxième partie  A suivre : Les "Différentes" Wiccas Melwyn  _________________  |
|
June Eveillé

| Sujet: Re: Les origines de la Wicca Dim 25 Déc - 21:18 | |
| A ta place j'aurais peut être développé un peu plus le sujet "Gardner" mais sinon c'est bien résumé Il me semble quand même que la Wicca est plus ancienne que ce qu'affirme Gardner, enfin comme tu l'as dit chacun est libre de ses croyances. Même si celle-ci me semble un peu tirée par les cheveux. _________________ La tempête fait rage, le vent souffle et m'emporte, la neige m’ensevelit et m’accueille. Je me fonds dans le décor, je disparais. Rien n'existe autour de moi, je ne suis qu'illusion. Produit de la terre et du ciel, en eux je m’évanouis.
|
|